Croiseur2

Le Croiseur, un tiers lieu culturel :

Le Croiseur a toujours été reconnu comme un lieu d’art et d’essai depuis sa fondation.
A sa reprise en septembre 2017, il a été redéfini comme lieu d’accueil artistique proposant formation, création, rencontres et représentations.
Le nouveau projet du Croiseur souhaite préserver cette programmation d’artistes émergents avec une proposition large et ouverte à tous. Il reste le lieu d’accueil des formations professionnelles en théâtre avec la Scène sur Saône et en danse avec le centre de formation danse désoblique.

Le label Scène Découvertes Danse porté par l’association désoblique au sein du Croiseur :

Implantée sur le territoire lyonnais depuis 2002, avec à l’origine la compagnie du même nom, l’association désoblique rassemble aujourd’hui compagnie de danse contemporaine, centre de formation professionnel (le CFDd) et projet de soutien à l’émergence chorégraphique (au sein du label scène découvertes de Lyon).
Désoblique a repris la Scène Découvertes danse au Croiseur en novembre 2017 suite à son implantation sur le lieu à Lyon 7ème.
Un collège de quatre noms de la danse dirige aujourd’hui ce projet. Sylvie Giron, Blandine Martel Basile, Lola Maury, Denis Plassard insufflent les grandes lignes directrices, l’éthique défendue, le choix des compagnies soutenues.
La mission principale est d’accompagner de jeunes compagnies dans leur démarche de création et de diffusion, de provoquer le contact avec les programmateurs et institutionnels régionaux et de se confronter à un public. Une attention particulière est portée sur l’exigence de la recherche chorégraphique et du travail des danseurs.
Cinq à six compagnies sont sélectionnées suite à un appel à projet pour bénéficier d’un accompagnement complet, associant accueil en résidence, aide à la création lumière, programmation. Chaque année, une quinzaine de compagnies, à différents niveaux d’émergence, sont programmées lors de temps forts, dans une volonté de soutien à la diffusion.
La programmation se veut diversifiée, reflétant une volonté de partage et d’exploration de différentes facettes de la création chorégraphique.
Des actions de médiation, d’ouverture au public et des temps forts ponctuent l’année afin de créer un réel lien entre les artistes et les habitants du territoire.
 
PROGRAMMATION À DÉCOUVRIR SUR WWW.LECROISEUR.FR

 

 

logo-croiseur_fond-fonce Le Croiseur
4 rue Croix barret – Lyon 7
Métro B / Arrêt Jean Jaurès
07 86 37 86 11 
sd.danse@lecroiseur.fr

lecroiseur.fr